jeudi 11 septembre 2008

FRED KARATO.....

Un artiste du label Basque AGORILA.

Fred KARATO est né à Sète, tout près de la maison natale de Brassens. S
on père, maçon de profession, est musicien amateur de niveau professionnel, batteur dans un orchestre : grâce à ses vieux disques, KARATO découvre le jazz américain des années 50 (Coltrane, Duke Ellington…) et le SAXO !

Entré à 8 ans au Conservatoire de Sète, il obtient deux premiers prix à 15 et 17 ans. En 1996, il sort son premier CD, « Brassens en jazz », pour le 15e anniversaire de la mort de Brassens, et le succès est au rendez-vous. Puis en 2001, il part à cuba pour l’enregistrement de son deuxième album, « Brassens en salsa », avec 10 musiciens de La Havane. En 2002, Karato « Crazy Sax » devient alors un des saxophonistes les plus convoités des clubs les plus prestigieux de la scène internationale (l’Etoile et le VIP Room à Paris, St Tropez, Miami, St Barth…).

Il puise son inspiration dans les musiques actuelles et gagne le fabuleux pari d’intégrer dans une création originale l’instrumental poétique du saxo : c’est dans la musique électronique qu’il puise ses rythmes envoûtants.

En 2003, il rencontre le DJ international Laurent Wolf, avec qui il partagera la scène pour la promotion du célèbre tube « SAXO ». Accompagné de son saxo rouge qui met en valeur sa personnalité unique, FRED KARATO pousse toujours plus loin ses expériences et va renouveler son inspiration dans les autres cultures. Son libre éclectisme le fait partir jouer pour les enfants dans les hôpitaux de Bagdad en Irak en décembre 2000, après avoir fait un duo avec la star de la boxe Fabrice Tiozzo en 1999.

En 2004, il crée son propre label de production, REDSAX RECORDS. En 2005, il participe également au film de JP Mocky, « Le Bénévole ». En octobre 2006, il sort un nouveau titre club, « KAMANDI SAX», enregistré entièrement en Italie. Aujourd’hui, Fred Karato sort son dernier album, « Brassens à Cuba », dans lequel il reprend les chansons de l’artiste sur des rythmes « latinos ».


Aucun commentaire: