mardi 22 janvier 2008

Les années MaXXimum



ITW de Joachim GARRAUD

Comment as-tu débuté en tant que DJ ?

J'ai commencé en montant un radio pirate à Nantes en 83: "Radio Fantaisie". Ensuite, en 85, je suis devenu animateur sur NRJ Nantes. Parallèlement j'étais DJ dans des boites de Loire Atlantique, je faisais des tournées d'été au Casino de La Baule, etc ...En 87 j'ai quitté NRJ, car elle commençait à émettre par satellite et mon boulot se réduisait à lancer les jingles et les pubs. Je suis alors entré à Radio Nantes, qui était alors numéro 1 dans la région, et j'y suis resté jusqu'en 89.Un jour un ami m'a fait écouté MAXXIMUM, et là je suis resté scotché à ma radio, à tel point qu'un jour je suis resté 1h30 dans un parking pour écouter cette nouvelle musique. Il m'arrivait parfois d'appeler toutes les heures pour avoir les coordonnées des disques qui passaient, car la plupart étaient introuvables à Nantes.Il fallait absolument que je réussisse à travailler avec l'équipe de MAXX, je leur ai donc envoyé une K7 de MAXI-MIX, et j'ai été embauché comme producteur le 24 Décembre 1989.

Comment définirais-tu MAXXIMUM ?

C'était une force d'équipe. Nous formions une bande de copains avec une passion commune: la nouvelle musique façon MAXX. Elle rythmait tous nos jours et bien sûr toutes nos nuits.
Penses-tu que l'on pourra un jour remonter MAXXIMUM ?Ça sera hard, il faut un sacré paquet d'originalité pour être à la hauteur de MAXX. MAXXIMUM est un peu comme Marilyn Monroe: elle est décédée, mais on la considère toujours comme la plus belle femme du monde. Ce serait dommage de remonter une radio qui ne soit pas différente des autres. A l'époque MAXX était vraiment en avance musicalement, mais aussi par son concept totalement nouveau. Aujourd'hui toutes les radios sont faites sur le même modèle, celui de MAXX, c'est pour ça qu'il faudra un maxx d'originalité.

Que penses-tu de la dance en France ?

La France est toujours en retard comparé au reste de l'Europe, peut-être un peu moins ces derniers temps. Les choses seraient peut-être différentes si MAXXIMUM existait encore !Je regrette aussi qu'il y ai une trop grande récupération commerciale de certaines radios: il y a beaucoup trop de compiles avec des grosses daubes qui sortent ... En plus, la plupart réutilisent le vocabulaire que l'on avait mis à la mode (DJ, Techno, Rave, ...)

Et les clubs, les raves ?

Il y a un trop gros décalage, on passe d'un extrême à l'autre juste parce que les DJs de rave ne passent pas de titres avec un peu de mélodie: ils trouvent ça sans doute trop ringard, alors qu'il y a pourtant de très bon maxis.Par contre c'est une bonne chose que l'on parle de plus en plus de DJ et de rave dans le sud de la France. Les clubs sont de plus en plus branchés techno. Autrefois, si le DJ ne passait pas une série rugby, il se faisait lincher. Quand j'ai débuté comme DJ je ne passais pas de slows, alors que c'était une "tradition" et on me prenait pour un fou furieux ...

As-tu un message à passer aux Maxximaniaques ?

Le boulot que vous faites, c'est fantastique ! C'est la première fois que je vois des mecs aussi passionnés; rien que pour ça on a envie de repartir comme en 89.

Aucun commentaire: