mardi 22 janvier 2008

Les années MaXXimum

ITW DE DOM-DOM PERRIN

Comment as-tu débuté à la radio ?


Tout a commencé par la CB. A l'époque, quand j'avais 15 ans, j'étais mordu de CB et un jour avec quelques amis nous avons décidé de construire un émetteur radio et monter notre radio pirate. C'était en 1981, juste avant les radios libres, et il fallait faire vachement gaffe si on ne voulait pas voir débarquer les CRS et se faire saisir son matos ! Notre radio était cachée dans une caravane, et déjà à l'époque je passais de la dance.C'est ainsi que j'ai appris le métier, sur le tas.Ensuite, après avoir passé mon bac, je suis monté à Paris pour suivre des cours à l'écoles de radio "Studio Ecole de France". Pour la première fois je travaillais en étant payé. Avant ça me coutait une fortune en matériel et en disques.Une fois sorti de cette école, j'ai fais pas mal de radios: Fun Roanne, un stage à RTL (sans faire d'antenne), NRJ Cannes en 86, Radio 7 jusqu'en 88, date où elle s'est arrêtée.Peu de temps après je suis parti faire mon service militaire. L'expérience de la radio que j'avais acquise m'a permis d'être affecté sur Aventure FM, une radio de l'armée (Scout de France). En février 89, RTL rachète la fréquence et je commence à voir défiler la future équipe de MAXXIMUM. En juin mon service se termine,et je suis engagé. Je suis en fait le plus ancien de l'équipe.Sur MAXXIMUM, j'animais la tranche 9h13h, puis 5h-9h, ce qui n'était pas toujours évident, surtout lorsqu'on sortait toute la nuit ...

Qu'est-ce qu'il te reste des années MAXXIMUM ?

MAXXIMUM reste pour moi le meilleur souvenir professionnel, le meilleur souvenir de radio et d'amitié. C'était une expérience unique que peu de personnes ont eu la chance de vivre. On est parti de rien, on a tout créé. Il n'y avait aucune rivalité dans le staff, tout le monde bandait pour la même chose.En fait, c'était aussi convivial que le début de la FM, sans les galères, car on avait beaucoup de moyens, RTL nous ayant donné carte blanche. On avait tout pour être heureux, et en plus les auditeurs ont adhéré à fond.

Penses-tu que MAXXIMUM a marqué son époque ?

J'espère, en tout cas j'ai la prétention de le croire.MAXXIMUM a apporté une rigueur, un professionnalisme qui n'existait pas à l'époque. Nous étions aussi la seule radio à refuser les attachés de presse: aucune maison de disque ne pouvait venir nous vendre des disques dans nos locaux. Cela nous permettait d'être totalement libre de notre programmation. On ne pouvait nous imposer un titre, si on voulait passer une face B on le faisait, alors que les autres radios doivent diffuser uniquement les faces A. En plus on achetait tous nos disques (en Angleterre, Belgique, USA, ...)Ce qui nous différenciait aussi des autres radios, c'était la véritable amitié qui nous liait. Maintenant ce n'est plus pareil, on essaye de descendre ses collègues pour avoir une promotion !Je crois que MAXXIMUM n'a apporté que de bonnes choses au monde de la radio.

Qu'est-ce qui selon toi empêche le retour de MAXXIMUM ?

A mon avis ce serait une erreur de vouloir remonter la même radio. Elle est morte, c'est fini. Depuis le temps les radios et le monde de la dance / Techno ont beaucoup évolués, et aujourd'hui MAXXIMUM ne serait plus la même chose.En plus de cela ça coute un pognon monstre et nous n'avons toujours pas d'autorisation du CSA pour un éventuel retour.

Que penses-tu de la Techno en France ?

Je suis effaré du progrès que ça a fait. Ce qui me semblait inaudible il y a quelques mois est devenu le branchouillard d'aujourd'hui ! Ça devient de plus en plus populaire, mais le marché est encore trop petit pour que les petits labels de qualité puissent se développer et faire connaître de nouveau sons.

Quel est ton style musical ?

J'écoute de tout. Il faut être très éccléctique pour pouvoir piocher dans toutes les musiques. Les meilleurs morceaux sont ceux qui, à mon avis, sont inspirés par d'autres musiques. En général il y a de bons sons dans les morceaux, mais pas trop de mélodie. Il faut essayer de mélanger les deux, pour que ça donne une bonne alchimie, quelque chose qui procure des sensations.

Que penses-tu des DJs ?

Il y en a des bons, mais il reste pas mal de boeux dans les clubs. Je ne pense que ce n'est pas vraiment de leur faute, mais plutôt des gens qui viennent en club, non pas pour s'éclater, mais plutôt pour draguer et éventuellement danser. Ces gens là n'ont pas besoin de bonnes musiques, ils veulent juste des tubes qu'ils connaissent.

Et les raves ?

Maintenant je n'ai plus le temps d'y aller, mais autrefois je me suis bien éclaté dans des raves, et bien sûr dans les limites permises par la loi. La musique peut suffir pour s'éclater. Les raves coté musique, je suis pour, coté défonce je suis contre. A mon avis ce n'est pas la peine d'aller dans une rave pour se défoncer; on peut très bien le faire chez soi dans son placard. Moi je vais, ou plutôt j'allais dans des raves pour communiquer avec des personnes dans un même esprit.

As-tu un message à passer ?

Je voudrais vous dire un incroyable merci et bravo. Merci car vous ne vous êtes pas découragés, alors que nous, les anciens de MAXX, nous ne sommes pas très actifs pour faire vivre l'esprit MAXXIMUM.Beaucoup de choses ont été faites après sa mort, mais souvent par intérêt, pour avoir une place au chaud, alors que vous vous êtes encore là, juste pour le trip. Chapeaux bas !

Aucun commentaire: